Votre panier

Développement Web

TERRITORIAL2.0

Application de gestion, d'archivage et d'administration des collectivités locales

Partager sur :

Imaginez que vous venez d’être élu(e) Maire d’un territoire décentralisé ne disposant pas suffisamment de personnel, ou encore logé dans un bâtiment peu adapté pour asseoir une administration fonctionnelle et efficace. Félicitations et bienvenue dans vos nouvelles fonctions. Si vous comptiez déjà sur une réélection, inutile de vous le faire savoir, vos administrés attendent que vous méritiez d’abord leur confiance, à savoir, des solutions concrètes à leurs préoccupations quotidiennes. Raison essentielle pour envisager des pistes de solutions adaptées au contexte technologique actuel. Concrètement, une des solutions possibles peut consister en une dématérialisation des services à prester par votre structure administrative.

L’environnement socioéconomique voire politique gagnerait à disposer d’outils de collecte et de traitement de données de masse en temps record, pour faciliter la planification et orienter les actions à partir d’informations réelles et actualisées. Une fois déployée, l’application  peut collecter des données et procéder automatiquement à leurs traitement (comptes, états, résultats diverses) ; l’équipe de développement le surnomme : " TERRITORIAL2.0". Il  est possible à toute structure utilisant cette solution, de disposer d’une administration électronique totale ou partielle capable de fonctionner dans les 72 heures de son installation. TERRITORIAL2.0 vient concrétiser ce qu'on peut appeler "DÉCENTRALISATION 2.0" au regard de ses multiples avantages en matière d'outils de gouvernance électronique locale.

 

- une administration dématérialisée

- un système d'information géographique dynamique

- une plateforme de diffusion

- un outil de décision et de planification

- un réseau social communautarisé

- une plateforme d'échange et de services monétarisés

 

 UNE ADMINISTRATION DÉMATÉRIALISÉE

Pour commencer, TERRITORIAL2.0 n'a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner. Une fois déployé à partir d'un site physique de la zone d'administration locale, il est automatiquement accessible par ses habitants à partir des équipements informatiques tels que : ordinateurs, tablettes, smartphones etc. Conçu pour offrir de multiples services, TERRITORIAL2.0 permet par exemple à une mairie qui s'installe nouvellement de transformer celle-ci en un véritable prestataire de services électroniques. TERRITORIAL2.0 génère automatiquement  les cartes électroniques diverses (communale,  résidents etc) et les badges professionnels pour ses agents municipaux/communaux, et peut offrir des services de légalisation sécurisée aux habitants titulaires de compte personnel, suivant une simple procédure numérisée d'enrôlement de pièces d'état-civil de sa zone d'implantation.

 

 UN SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE DYNAMIQUE

Le plus simple pour se faire servir (légalisations, certificats, actes etc.) par l’administration locale, est de s’enregistrer à travers un compte personnel.  TERRITORIAL2.0 comporte des outils de collecte indirects qui permettent de disposer de statistiques fiables en terme de données monographiques. Une procédure assez simple pour disposer de données structurées et fournir des informations essentielles capables d’orienter les actions prioritaires à la gouvernance locale. TERRITORIAL2.0 comporte un système d’auto recensement qui vous permet en quelques semaines de connaître l’effectif de la masse scolarisée de votre territoire, les entreprises, sociétés, et commerces de votre zone de gouvernance, sans compter d’autres informations à caractère économique nécessaires pour une lecture évidente des activités sociaux-économiques de la structure de votre population ; pas besoin de campagnes budgétivores pour mener des enquêtes démographiques, du moins dans l’immédiat.

 

 UNE PLATEFORME DE DIFFUSION

TERRITORIAL2.0 dispose d'un portail d'appel unique qui se présente à tout utilisateur de sa zone de compétence. Cette interface d'accueil permet à la gouvernance locale d'offrir des espaces publicitaires, et de diffuser des informations concernant la localité  (actualité, projets, manifestations culturelles, ainsi que d'autres publications sur l’éducation civique et la citoyenneté). TERRITORIAL2.0 se déploie avec une médiathèque non facturée de plus de 1500 œuvres électroniques de divers genres (romans, théâtres, magazines, etc.) accessibles gratuitement par les utilisateurs. Il est cependant possible d’activer le système d’abonnement pour les œuvres électroniques payantes.

 

UN OUTIL DE DÉCISION ET DE PLANIFICATION

Les offres de services étant personnalisées, les utilisateurs sont servis à partir de leur compte personnel, ce qui présage un recours nécessaire à l'outil web locale. Doté d’assistants électroniques divers, TERRITORIAL2.0 facilite l’émission de titres de recettes rétro-authentifiables assortis d'un système de contrôle de recouvrement sécurisé, étant donné que chaque habitant dispose d’un compte fiscal documenté.

Le maire ou l'autorité assurant la gouvernance locale peut activer l'assistant comptable électronique capable de collecter, et de fournir en temps réel la situation des divers comptes, et de générer automatiquement divers registres, principalement le registre de la taxe communale et les  annexes de dépenses budgétaires :

- l’Etat de la dette,

- l’Etat du personnel,

- l’Inventaire du patrimoine roulant,

- l’Inventaire du patrimoine mobilier et immobilier, et

- l’Etat des indemnités,

Un assistant légal permet également de suivre la procédure légale concernant la prise de certaines décisions.

Tableau de bord des tâches : permet à la gouvernance locale de connaître en temps réel, la situation de la caisse (recouvrements), les actes et opérations en attentes, en cours, et le volume des traitements et autres opérations réalisés au niveau de chaque agent /jour/semaine/mois/année d’exercice.

 

 

UN RÉSEAU SOCIAL COMMUNAUTARISÉ

TERRITORIAL2.0 intègre un système de messagerie communal/municipal, urbain ou rural selon sa zone d'implantation. Des outils web de médiation, capables d'émuler la cité, et de favoriser une certaine cohésion sociale.

 

UNE PLATEFORME D'ÉCHANGES ET DE SERVICES MONÉTARISÉS

Le volet web social permet aux utilisateurs d'offrir des services en ligne au niveau local. C'est ainsi par exemple que des boutiques du quartier peuvent exposer des articles, et permettre aux voisins d’en commander à partir d'outils de payement locaux.

 

En somme TERRITORIAL2.0 est une solution au manque d’infrastructures de communication et des ressources didactiques des collectivités décentralisées, surtout en milieu rural, et particulièrement pour le cas du Togo. La possibilité de disposer de données monographiques actualisées en temps réel en fait un outil efficace de développement local.

Renseignements et commandes; contacter fimuun

 

 

L’équipe de développement :

Adjéï BOUTORA TAKPA

Dissirama BOUTORA TAKPA

1428 lectures -

Vous devez ouvrir un compte et vous connecter avant de commenter cet article

...autres articles de la même rubrique...