Votre panier

Développement Web

Pourquoi e-fimuun-scrutins ?

Partager sur :

Nous savons tous qu’une élection a pour but de désigner le ou les représentants d'un groupe ou d'une entité donnée, ou encore, d’adopter une décision selon le choix ou le consentement de la majorité. Malheureusement, ce principe qui doit garantir l'expression démocratique et l’apaisement politique dans nos États, semble se présenter de plus en plus comme un devoir difficile, voire impossible à réaliser dans certains pays, particulièrement d’Afrique.

 

Plus intimement, nous savons tous que le processus électoral à l'échelle communal, régional ou étatique, est financé par l'argent du contribuable, donc, vous et nous. Ce qui justifie le fait que :

- LA SOCIÉTÉ A DROIT DE DEMANDER DES COMPTES À TOUT AGENT PUBLIC DE SON ADMINISTRATION (article 15 de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens).

 

Pour cette raison, tout scrutin devrait être accompli avec beaucoup de sérieux et de responsabilité de la part des structures publiques ou administratives chargées de l'organisation des consultations électorales. Malheureusement à ce jour, la vérité des urnes reste une nécessité non satisfaite dans plusieurs États, alors qu'elle est indispensable pour éviter les contestations post-électorales dans nos pays, qui sont à la base du ralentissement économique et des troubles sociaux variés dont nous sommes tous victimes. Il se passe que le plus souvent, la gestion des données électorales, et le traitement des voix recueillies par les candidats lors d'un scrutin, sont relégués à un second plan, au profit, malheureusement, d'une  « simple proclamation » de résultats, le plus souvent irrationnels.

 

Aujourd'hui, à l'heure de la démesure technologique, surtout dans le domaine informatique, d'autres méthodes et techniques méritent d’être pris en compte. Il n’est donc pas superflu que de nouvelles énergies et ressources humaines  s'impliquent pour garantir un minimum de transparence et de justice sociale. Et c'est dans cette logique, qu'intervient notre outil e-fimuun-scrutins, un gestionnaire électronique conçu pour accompagner tout acteur ou candidat intéressé par ses modestes fonctionnalités. Nous en vouloir pour notre initiative serait alors une cause dommageable, car d’une part, dans notre entendement, nous faisons tout simplement de l’informatique, et non de la politique, encore que nous y avons droit : article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme(1948):

- TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE PRENDRE PART À LA DIRECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES DE SON PAYS, SOIT DIRECTEMENT, SOIT PAR L’INTERMÉDIAIRE DE REPRÉSENTANTS LIBREMENT CHOISIS ;

 

- TOUTE PERSONNE A LE DROIT D’ACCÉDER, DANS DES CONDITIONS D’ÉGALITÉ, AUX FONCTIONS PUBLIQUES DE SON PAYS ;

 

- LA VOLONTÉ DU PEUPLE EST LE FONDEMENT DE L’AUTORITÉ DES POUVOIRS PUBLICS ; CETTE VOLONTÉ DOIT S’EXPRIMER PAR DES ÉLECTIONS HONNÊTES QUI DOIVENT AVOIR LIEU, PÉRIODIQUEMENT, AU SUFFRAGE UNIVERSEL ÉGAL ET AU VOTE SECRET, OU SUIVANT UNE PROCÉDURE ÉQUIVALENTE ASSURANT LA LIBERTÉ DU VOTE.

 

D’autre part, vous et nous devons comprendre qu'il est normal, que tout candidat « sérieux » qui décide de participer à une élection, a non seulement le droit de s’informer ou de se situer sur les actions de son électorat, mais aussi, le devoir discrétionnaire ou non, de revendiquer, voire de vérifier avec les outils de contrôle et d’audit de son choix, le caractère intègre et transparent de l’événement électoral auquel il participe. Et notre rôle est alors de pouvoir aussi mettre à disposition notre outil en cas de besoin. Cette explication vaut droit de réponse à toutes celles ou à tous ceux qui, directement ou indirectement semblent avoir pris notre initiative comme une provocation aux premières heures de nos publications.

 

Cependant, il est vivement recommandé aux utilisateurs de se référer à des sources officielles pour la collecte des données devant faire l’objet de traitement pare-fimuun-scrutins. Il est donc clair que le recours à e-fimuun-scrutinspour un usage frauduleux, ou à des fins de manipulation des données électorales, n’engage pas la responsabilité des concepteurs. D'ailleurs, il est clairement stipulé dans le contrat d'acquisition que l'achat d'un gestionnaire e-fimuun-scrutins, fait de vous le propriétaire de votre plateforme. Raison pour laquelle il est prévu une personnalisation du produit à l’acquisition, au profit des données d'identification du client, à savoir : la dénomination, le logo, l'adresse, le domicile du client, etc. Tout propriétaire d'un gestionnaire e-fimuun est donc, responsable des informations publiées sur  sa plateforme.

 

Après tout une élection se prépare ...

Car c’est une une occasion de redistribution de rôles, de pouvoirs ou d’influences, et surtout, d’intérêts… Financée par le contribuable, sa réalisation interpelle un engagement responsable de toutes les citoyennes et citoyens (candidates/candidats, électrices et électeurs), en raison de son impacte sur la vie socio-politique et économique d'un pays. Que les pronostics préélectoraux se confirment ou non, les adversaires doivent être honorés d’un jeu transparent qui force aussi bien le respect, de l’élu(e) que le mérite du protagoniste malheureux. Seulement malgré les progrès technologiques, le processus de proclamation semble s’apparenter dans certains cas suspects, à des séances de tirage au sort. Il serait  souhaitable que le droit de vote puisse désormais s’accommoder d’une transparence basée sur un processus détaillé et documenté par des éléments probatoires dont la source de provenance est organisée par la loi. Ce qui est normal et raisonnable.

En somme,e-fimuun-scrutins est un outil de travail, pour vous permettre d’avoir une certaine maîtrise sur le déroulement d’une élection. Et en tant que concepteurs, nous devons garantir non seulement un service impartial, mais aussi, un usage équitable, juste et intègre de nos applications.  Ce qui impose qu'il soit disponible, pour répondre aux besoins de tout protagoniste responsable.

 

L’équipe de développement :

Adjéï BOUTORA TAKPA

Dissirama BOUTORA TAKPA

1290 lectures -

Vous devez ouvrir un compte et vous connecter avant de commenter cet article

...autres articles de la même rubrique...